+Format iCal

Informations pratiques

Début : 19 Novembre 2011
Fin : 1 Janvier 2012
Lieu : Parc Phoenix
Téléphone : 0492297700
Adresse :

France

Fermer

L’Esprit du BUDÔ

BUDO-MINI

« L’esprit du Budô : l’histoire des arts martiaux au Japon »

19 Novembre 2011- 2Janvier 2012

Inauguration de l’exposition vendredi 25 novembre 2011 à 15H00

Le Parc Phoenix accueille du 19 Novembre 2011 au 2 Janvier 2012, l’exposition « l’Esprit du Bûdo » qui présente l’évolution des techniques de combat des samouraïs au cours des siècles.

L’histoire des arts martiaux au Japon a plus de mille ans. Le préfixe « bu » signifie en japonais l’ensemble des techniques martiales et le suffixe « dô » désigne la voie, celle qui mène à la maîtrise de soi par le travail conjoint du corps et de l’esprit.

L’Esprit du Budô est directement issu du samouraï et constitue une véritable éthique inspirée de la philosophie religieuse du Shintoïsme et du zen. Outre les qualités intrinsèquement guerrières qu’il exigeait, il requérait de ses adeptes qu’ils fassent preuve d’une recherche constante de la perfection.

Cette exposition retrace la récente transformation de ces techniques de combat en disciplines sportives, parfois même en sport olympique et la façon dont les mangas se les sont appropriées.

Elle laisse le visiteur découvrir d’abord le contexte historique (période de guerre-civiles, Shogunat, ère Tokugawa…) puis de très beaux sabres issus de collections privées ainsi que  de très belles reproduction d’armures et de casques.

Vient ensuite une salle plus moderne faisant découvrir des armures de kendo, des armes en bois et des panneaux expliquant l’origine de l’Aikïdo, le Kendo etc… bref, des codifications récentes des arts martiaux issues de “l’esprit du budô”.

Lors de l’inauguration, des démonstrations d’Arts martiaux vous seront proposées.

Les mardis et mercredis, visite guidée sur rendez-vous.

Prochainement, initiation aux Arts martiaux

Venez découvrir cette exposition unique !

téléchargez l’affiche en .pdf