+Format iCal

Informations pratiques

Début : 3 Décembre 2011
Fin : 29 Janvier 2012
Adresse :

France

Fermer

INSECTISSIMO

INSECTISSIMO

Exposition du 3 Décembre 2011 au 29 Janvier 2012

 

Le Parc Phoenix accueille l’exposition « Insectissimo » du 3 Décembre au 29 Janvier 2012 :

Rencontre de l’univers foisonnant et fascinant des petites bêtes à six pattes. Une véritable initiation à l’infinie variété du royaume des insectes permettra à chacun de ressortir avec un regard différent sur ces animaux. Découverte de la planète insectes en prenant conscience que les hommes ne pourraient pas vivre plus de quelques années sans eux !

 

Imaginez une collection constituée d’insectes tout droits sortis de la pure imagination du public. C’est le pari réalisé par l’écomusée de la forêt à l’occasion de l’année internationale de la biodiversité en 2010 : des centaines d’insectes ont été crées par des particuliers, enfants et adultes de tout âge.
Les insectes constituent le groupe d’êtres vivants numériquement le plus important, puisqu’ils regroupent environ les trois quarts des espèces animales décrites à ce jour. La classe des insectes comporte, selon les estimations, entre deux et vingt millions d’espèces. Un peu plus d’un million d’insectes ont été recensés. En Europe, 40’000 espèces ont été décrites jusqu’à présent. Cette profusion tient à la capacité d’adaptation des insectes : ils sont parvenus à coloniser la terre entière, océans mis à part. Leur impact sur l’environnement est considérable, même si leur taille reste assez modeste : de quelques dixièmes de millimètres à plus de trente centimètres de long.

L’insecte est un invertébré, son corps se divise en trois parties distinctes : tête, thorax et abdomen. Ils ont six pattes, quatre ailes et deux antennes. Cette description est une généralité, l’évolution ayant fait que par spécialisation, certains éléments peuvent être atrophiés : par exemple, la mouche n’a que deux ailes, une paire d’ailes ayant été transformée en « balancier ». Les araignées, ayant huit pattes, ne sont pas des insectes ; ce sont des arachnides.

Crées avec toutes sortes de matériaux (bois, plastiques, matériaux de récupérations, éléments naturels) Pour leur installation, un classement scientifique a été nécessaire : des lépidoptères (papillons), en passant par les diptères (mouches), sans oublier les odonates (libellules) et les coléoptères (coccinelles, scarabées..) et enfin les homoptères (cigales) pas moins de 600 insectes ont été crées pendant une année.

Venez découvrir les panneaux thématiques qui vous permettront d’en apprendre un  peu plus sur les insectes ainsi que les créations d’un public passionné !