+Format iCal

Informations pratiques

Début : 21 Janvier 2012
Fin : 15 Avril 2012
Adresse :

France

Fermer

La Pollinisation : une histoire de fleurs et d’insectes

Pollinisation

Du 21 janvier au 15 avril 2012

Le Parc Phoenix accueille l’exposition en collaboration avec le Muséeum d’Histoire Naturelle et la médiathèque de Contes.

 

C’est une histoire qui a débuté il y a plus de 200 millions d’années lorsque les plantes à fleurs ont commencé à conquérir les terres émergées et qui, par la suite, a vu se développer d’incroyables processus de co-évolution entre insectes et plantes à fleurs, processus conditionnant étroitement le destin de chacun des partenaires.

 

Cette exposition permettra au public de découvrir les mécanismes biologiques et l’impact économique et écologique de la pollinisation. Les différentes stratégies utilisées par les plantes pour attirer les insectes pollinisateurs seront détaillées, celles où les insectes sont payés de retour mais aussi celles où ils sont dupés. Les principaux insectes acteurs de la pollinisation, abeilles, mouches, papillons, coléoptères, seront présentés à partir d’exemples régionaux et des conseils pour contribuer à leur préservation seront formulés.

 

Co-produite par le Muséum d’Histoire Naturelle de Nice et par la médiathèque de Contes et, en partenariat avec l’IMEP-CNRS 6116, l’exposition comprend des panneaux didactiques largement illustrés de clichés pris sur le vif et accompagnés de bandes dessinées, des maquettes de pollinisateurs, des reproductions d’aquarelles ainsi que des collections d’herbiers et d’insectes