Les Nouveaux Animaux de Compagnie (NAC)

Le site d’accueil des tortues de Floride

Pourquoi un site d’accueil ?

Le Parc Phoenix a créé un site d’accueil des tortues de Floride  pour répondre positivement à la détresse des propriétaires,  et afin d’éviter leur relâchement dans la nature.

La tortue de Floride ou tortue à tempes rouges (Trachemys scripta elegans) : Elle est originaire d’Amérique du nord, du bassin du Mississipi, et est particulièrement abondante en Louisiane. Elle se reproduit facilement en captivité. Elle a été importée massivement par millions en Europe dans les années 1985-1990 pour être vendue comme animal de compagnie dans les  animaleries, à la taille de quelques centimètres.

Ce qui ne vous a pas été précisé lors de votre achat:
Les tortues de Floride vivent au moins 30 ans et atteignent des tailles de 20cm et plus. Elles sont très voraces et ne s’apprivoisent pas. Ainsi beaucoup d’acheteurs se sont retrouvés avec une tortue agressive et bien trop grande pour leur aquaterrarium.

Quels problèmes posent mes tortues de Floride relachées dans la nature ?

La tortue de Floride s’acclimate très bien dans la nature en France, même dans le nord, et peut se reproduire assez facilement dans le sud.
Elle concurrence directement la tortue indigène, la Cistude, qui est beaucoup plus discrète et beaucoup moins vorace.

La législation actuelle

Depuis 1997, il est interdit d’importer et de commercialiser des tortues de Floride en Europe. Vous n’en trouverez plus à la vente dans les animaleries. De plus toute personne qui détient une tortue de Floride est tenue, depuis octobre 2004,  de la déclarer à la préfecture de son département.

Ne jamais relâcher un animal de compagnie dans la nature !