Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Fées de lumière

17 mars - 21 mai

Marc Lapola – Pierre Escoubas – Ali El Amami

Vernissage samedi 25 Mars à 17h

Le Parc Phoenix accueille l’exposition « fées de lumière » du 17 mars au 21 Mai 2017. Une série de photographies de Marc Lapola Pierre Escoubas et Ali El Amami accueilleront les visiteurs en salle Prairial. Les libellules et demoiselles, ces insectes si élégants dont les virevoltes aériennes évoquent immanquablement les fées de nos contes et légendes. En vol ou au repos, elles apportent à nos mares et à nos rivières, une impression de vitalité et un tourbillon de mouvement.

Du printemps jusqu’à la fin de l’automne, les libellules agrémentent de leur vol les zones humides, mares et ruisseaux, des biotopes devenus si rares et précieux. Etroitement associées à l’eau par leur biologie, les libelules sont sans doute les habitants les plus emblématiques des zones humides, et ne cessent de nous enchanter par leurs ballets aériens, et leurs couleurs éclatantes. En vol ou au repos, elles apportent à nos mares et à nos rivières une impression de vitalité et un tourbillon de mouvement.  Pour leur rendre hommage, les photographes ont  réalisé cette série d’images au fil de longues heures d’observation au bord d’une mare, d’un ruisseau ou d’une simple flaque d’eau, avec le souhait d’associer eau, lumière et beauté de l’insecte. Ils ont souhaité, à travers ces clichés, illustrer ce qui lie l’insecte à son environnement et amener le spectateur à apprécier le délicat mais si bel équilibre d’un monde façonné de vie, de gouttes d’eau et de rayons de lumière. La capture de l’instant fugace, du rayon de soleil se reflétant dans l’eau, de la pose de l’insecte et de la magie de l’ambiance a donc représenté le fil conducteur de leur travail photographique.

 « Montrer la beauté et la fragilité des zones humides c’est avant tout éveiller l’intérêt du spectateur à la nécessité de protéger ces espaces naturels devenus rares, et fragilisés par le développement des activités humaines ». Marc Lapola, Pierre Escoubas et Ali El Amami souhaitent ainsi intégrer leur travail pictural dans une sensibilisation à la protection des zones humides, en particulier dans les Alpes Maritimes.

A travers cette exposition, une véritable promenade photographique en compagnie de ces demoiselles est proposée aux visiteurs du Parc Phoenix de la ville de Nice.

Tarifs

  • 4 € résidents sur le territoire de la Métropole,
  • 5 € résidents hors Métropole, gratuit pour les moins de 12 ans (dans la limite de 3 enfants maximum par adulte payant),
  • gratuit sur présentation d’une carte d’invalidité.

2h offertes au parking Semiacs Arénas, en journée, week-ends et jours fériés apèrs validation du ticket aux guichets du Parc Phoenix.

Détails

Début :
17 mars
Fin :
21 mai
Catégorie d’Évènement: