Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Figuratif mental – Alexandre Beridze

1 juin - 3 septembre

Vernissage > Samedi 3 juin 2017 à 11 heures en présence de l’artiste

La peinture abstraite est la représentation des structures de l’esprit à l’état pur, et la réalité devient image mentale lorsqu’elle acquiert ces structures par l’intermédiaire de nos  sensations.

Alexandre Beridze, à travers son style unique, est le premier peintre qui a réussi à représenter le processus de réflexion sur la surface de la toile. Qualifié de « roi de l’abstrait », ses œuvres ont été remarquées par l’essayiste Jean Louis TRIPON expert en science de la vie mentale. L’idée leur est venue de créer l’ouvrage « A la découverte de notre vie mentale ». 130 œuvres de l’artiste ont ainsi été choisies pour illustrer ce livre.

« Notre vie mentale s’écoule dans la durée de notre monde intérieur. Nous la vivons comme un ensemble de préceptes, concepts et représentations, résultant des interactions de nos fonctions mentales. Les tableaux d’Alexandre Beridze évoquent les déplacements furtifs de ces éléments de sens entre plusieurs pôles tels que conscience, mémoire, volition, sources émotionnelles et volitives qui sont représentés sur la surface analogique de la toile alors que nous ne les distinguons que qualitativement. «  affirmera l’essayiste au sujet du peintre.

Alexandre Beridze base sa philosophie artistique sur les lignes et les formes géométriques ; « Je pense que le monde est constitué de la géométrie et des couleurs qui génèrent l’image que nous voyons ».Rigueur et liberté se joignent dans une danse incessante de lignes et de couleurs, la justesse de son trait n’emprisonne jamais le mouvement et la dynamique qui se dégagent de chacune de ses créations.

 » Ces œuvres d’Alexandre Beridze évoquent des préceptes de notre vie mentale. Il ne s’agit pas des préceptes eux-mêmes, car la réalité de nos préceptes est aspatiale et purement qualitative, mais d’une évocation artistique. Cet artiste préfère de ne pas titrer ces œuvres qui se suffisent à elles-mêmes. » Jean Louis Tripon

Pour sa  dernière série d’œuvres intitulée « la réflexion » incluse dans le livre, l’artiste a choisi d’exposer au Parc Phoenix de la ville de Nice en exclusivité.

« Alexandre Beridze est un artiste génial qui réussit à évoquer la complexité des structures sémantiques qui se pressent de surgir dans notre conscience, dont le flux est souligné par la suggestion de la perspective spatiale qui les encadre. «  Jean Louis Tripon

Détails

Début :
1 juin
Fin :
3 septembre
Catégorie d’Évènement: