Chargement Évènements

« Tous les Évènements

INCIPIT – Alexandra Allard

1 mai - 27 août

Salles Cassini et Floréal

Vernissage > samedi 6 mai 2017 à 11h00

 Le Parc Phoenix de la ville de Nice présente du 1er mai au 27 Aout 2017, l’exposition « INCIPIT » de l’artiste Alexandra Allard- plasticienne, dans les salles Cassini et Floréal.

Incipit vient du latin Incipio : commencer, il désigne le début d’une œuvre…Ainsi se résume l’exposition d’Alexandra Allard : « INCIPIT veut dire au début était la ligne, le mot, le trait, le verbe…. La première note du chant … pour moi le début est comme pour tous les artistes UN je ne sais quoi émotionnel qu’il faut ensuite traduire, je l’ai traduit de deux façons progressivement depuis 2005 et maintenant j’en suis arrivée au Nichoir en 2017… » précise t-elle.

Passionnée par les oiseaux, ils furent son guide à travers ses œuvres,  elle a tenté de suivre et de comprendre leur vol, leurs habitudes et a trouvé une grande sagesse dans leur comportement.

Née à Paris en 1952 cette ancienne élève de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts de Paris (ENSBA), est également une spécialiste de  l’étude du mouvement, un sujet qui a fasciné les savants du XIXème siècle  et qui depuis a inspiré de nombreux artistes. Son atelier depuis 1989 est sur les hauteurs de Nice et domine la ville au milieu d’une olivaie. Elle y est entourée d’oiseaux qui sont ses modèles familiers : mésanges, merles, corneilles, pies, grand duc, héron, pic vert…n’ont plus de secret pour elle.

Exposer au Parc Phoenix lui est apparu comme une évidence : Son travail se met en résonnance avec le propos du lieu et le respect des animaux qui s’y trouvent.

« Le regard du peintre est un œil tableau, un œil monde, un « kumini » un paysage réduit à un œil cartographique, un œil Icarien. Toute carte est « in situ » pour autant que le site est absent, et ce n’est pas par hasard si le regard est dit « à vol d’oiseau » et sur mon œuvre- carte ou boîte de médicaments* l’oiseau vole ou se pose ici ou là, comme sur un lieu habité par un nouveau contenu sensible devenu aujourd’hui un «  NICHOIR ». Qui exprime l’absence et la présence et peut être le regret du lien vital, mais qui manifeste encore la joie migratoire du mouvement. »

Elle utilise les boites de médicaments comme support pour confectionner ses nichoirs.

* « Les boites de médicaments et pansements sont récoltées par le centre de soins Maupassant rue de Russie à Nice et la Pharmacie du Pin place du Pin à Nice et je les remercie vivement, sans eux mon projet ne pourrait pas prendre forme ! »

« Pour cette exposition au Parc Phoenix vous trouverez mes peintures et le Nichoir dans la salle Cassini à droite en entrant,  les Cartes et le Cabinet de Curiosités dans  la salle Floréal à gauche en entrant… »

www.allard-alexandra.com

Détails

Début :
1 mai
Fin :
27 août
Catégorie d’Évènement:

Lieu

Parc Phoenix
405 promenade des anglais
Nice, 06200 France
+ Google Map
Téléphone :
0492297700
Site Web :
www.parc-phoenix.org