Propositions d’expositions

Le Parc Phoenix accueille des expositions artistiques concernant toutes les formes d’art, des expositions scientifiques, des expositions de collections diverses. Des salles peuvent être mises à disposition à titre gracieux sur acceptation de dossier.

Grâce aux espaces proposés les événements de type Festival, Salon, Conférence, Projection, Installations et Performances trouvent aisément leur place sur le parc.

Si donc, vous souhaitez exposer, ou plus largement organiser un événement sur le parc, nous vous demandons de bien vouloir nous adresser une lettre de demande avec votre biographie ainsi qu’un CD ROM (en format JPEG) d’au minimum 10 œuvres. Nous recevons aussi les catalogues et livrets, ils vous seront retournés par la poste.

Ce qui incombe à l’artiste ou à l’organisateur

L’artiste ou l’organisateur devra signer au préalable un contrat de mise à disposition gracieuse d’exposition, avec la Ville de Nice. Toute œuvre, tout objet, tout mobilier muséographique, tout matériel, devra être répertorié sur une liste. La valeur d’assurance de chaque œuvres ou objet sera communiquée au parc avant le montage.

Le montage et le démontage seront assurés par l’artiste ou l’organisateur.

L’artiste ou l’organisateur fera son affaire de la signalétique sur le parc jusqu’à la salle d’exposition. De la même manière, il devra réaliser des cartels pour signaler ses œuvres ou pièces dans les salles ou dans les jardins. Les œuvres installées dans les jardins devront être délimitée par une corde molle, à moins que l’installation ne soit pas accessible aux visiteurs.

Le nombre de tableaux ou photographies devra être suffisant pour agrémenter harmonieusement la salle. Les œuvres présentées devront être d’un format supérieur au A3, ou bien, elles devront être protégées sous vitrine.

Dans le cadre de l’inauguration, l’artiste ou l’organisateur pourra s’il le souhaite prendre à sa charge un cocktail.

Le Parc Phoenix demande à ce que l’installation d’œuvres de grandes dimensions, telles que les grandes sculptures, se fasse hors horaires d’ouverture du parc. D’une manière générale l’installation devra avoir lieu tôt le matin avant le pic d’affluence.

L’artiste ou l’organisateur s’engage à mettre à disposition des photographies de ses œuvres ou objets, ces photographies seront utilisées par le Parc Phoenix sans contrepartie financière pour la communication durant l’événement.

En cas de sinistre, il devra être signalé immédiatement et aucune réparation ne devra être entreprise avant le passage de l’expert ou l’accord du Parc Phoenix.

Il n’y aura pas de vente directe effectuée sur le parc.

Ce qui incombe au Parc Phoenix

Le Parc Phoenix déterminera avec l’artiste la durée de l’exposition.

Les salles du Parc Phoenix ne font pas l’objet d’un gardiennage permanent. Il appartient à l’artiste d’être présent régulièrement surtout les jours d’affluence. Les salles sont sous alarme la nuit.

Une salle équipée de cimaises sera mise à disposition de l’artiste ou du responsable.

Le Parc Phoenix pourra sur demande préalable mettre à disposition des vitrines et des grilles caddies, si le matériel est disponible.

Le Parc Phoenix prendra à sa charge l’assurance des œuvres ou des éléments d’exposition à partir du moment où, l’artiste ou le responsable de l’exposition aura achevé le montage dans la salle. Le démontage aura lieu sous l’entière responsabilité de l’artiste ou du responsable.

Le Parc Phoenix pourra être amené à prendre en charge une partie de la communication, communiqué de presse, dossier de presse, l’impression de flyers, prospectus et affiches ainsi que le vernissage.

Le Parc Phoenix se réserve le droit de refuser toute œuvre qui ne serait pas déclarée conforme : œuvres ou pièces de dimensions trop petites, œuvres ou pièces trop fragiles, œuvres ou pièces classées érotiques, œuvres ou pièces présentant un risque d’un point de vue de la sécurité du parc.

Le Parc Phoenix se réserve le droit de fermer les salles d’exposition en cas d’affluence massive ou de risque majeur pour les collections.

Pour tout complément d’information veuillez contacter

Madame Marianne VICINI

Chargée des expositions : marianne.vicini@ville-nice.fr