L’oasis

Nous sommes sur une véritable oasis du désert, seul endroit où il y a de l’eau. Le couvert végétal est assuré par les palmiers dattiers. A leur ombre, et en présence d’eau, des cultures vivrières sont organisées. C’est ce que l’on appelle la culture à étages.

-1er Ă©tage, le plus haut, les palmiers dattiers

-2ème étage, les agrumes.

-3ème étage, le plus bas, le potager avec toute sorte de légumes

Sur cette zone, il n’y a que deux étages car les agrumes sont plantés sous les palmiers-dattiers.

Sur cette zone, nous pouvons apercevoir le Poncirus trifoliata (famille Rutaceae)

Arbre de 3-4m, plus large que haut, à croissance rapide, touffu et très épineux, c’est pourquoi il est utilisé pour faire des haies défensives. Il est originaire de la Chine et de la Corée. Sa rusticité est exceptionnelle pour un agrume à -15° et -20°. Il perd ses feuilles en hiver. C’est le seul agrume à avoir des feuilles caduques. Les boutons floraux se forment au début de l’été, mais s’ouvrent uniquement au printemps suivant. Sa floraison, très odorante a lieu en avril, avant l’apparition des nouvelles feuilles.

Ses fruits, petits, sont immangeables car très acides. Ils sont murs à la fin de l’été et restent sur l’arbre jusqu’à l’hiver. Ils sont de couleur jaune à maturité et du plus bel effet sur l’arbre en hiver.

Son écorce est chargée d’huiles essentielles très parfumées. Il sert souvent de porte-greffe à d’autres agrumes. Il leur apporte une résistance au froid accrue, une mise en production précoce et une bonne qualité de fruits.

C’est le porte-greffe préféré pour les plantes en pot car il a un effet légèrement nanisant et son système racinaire est superficiel. Il se propage facilement par graines et par boutures.

Les commentaires sont fermés.