Quand :
28 juin 2019 @ 9 h 30 min – 18 août 2019 @ 19 h 30 min
2019-06-28T09:30:00+02:00
2019-08-18T19:30:00+02:00
Où :
salle Cassini

Avec la participation du Musée international de la Parfumerie

Jusqu’au 1er septembre 2019 le Parc Phoenix vous invite à découvrir l’exposition :
« Côte d’Azur, Terre de senteurs ».

L’exposition présente l’histoire des plantes à parfum sur la Côte d’Azur. Elle retrace l’introduction des principales plantes à parfum dans la région (rose, jasmin, oranger, tubéreuse, violette, géranium, sauge sclarée, immortelle, etc.) et leur expansion dans l’arrière pays grassois. En effet, l’adoption de la culture de ces essences spécifiques est le fruit d’une histoire particulière intimement liée à l’évolution des parfumeries grassoises et plus généralement du pourtour méditerranéen.

L’exposition s’organise en trois parties : une introduction historique et une conclusion-ouverture, un volet consacré aux principales plantes à parfum (la rose, le jasmin et l’oranger) et un volet dédié aux plantes dites « secondaires » (tubéreuse, violette, géranium, sauge, immortelle, ciste, etc.). Pour chaque plante à parfum seront abordées les caractéristiques botaniques, géographiques, historiques, symboliques, littéraires ainsi que leur utilisation et une anecdote.

Une découverte olfactive des principales plantes vous est proposée, ainsi qu’un document sur l’histoire de la parfumerie et la diffusion d’un film historique.

Illustration : Fleurs d’oranger bigaradier, jardins du Musée International de la Parfumerie, 2018 – Copyright Coll. Musée international de la parfumerie, Grasse

adipiscing non accumsan elit. vulputate, mattis elit. Aenean eleifend et, nunc libero.