La ferme

Le cheval Falabella

Le cheval Falabella est un cheval miniature calme et docile créé en Argentine, dans le sud de Buenos Aires, par la famille du même nom à la fin du XIXème siècle.
Il est issu de croisements volontaires entre divers chevaux dont des Pur Sang de petites tailles, des Criollo et des Shetland.
Il est l’une des races des plus petits chevaux au monde et fut reconnu officiellement comme race dans les années 1940.

Comme tous les chevaux miniatures, ils ne peuvent pas être montés, mais ils sont très puissants et sont utilisés pour l’attelage.
C’est un animal rustique et qui résiste aux climats les plus rudes.
Il n’est pas un animal de compagnie et ces besoins sont les mêmes que ceux d’un cheval classique.

Le cochon Göttingen

Toutes les races de cochons domestiques et naines sont probablement issues du sanglier sauvage dont l’habitat est principalement les bois et forêts, mais il peut s’adapter à d’autres biotopes s’il y a suffisamment de nourriture et un point d’eau. D’ailleurs les cochons et les sangliers peuvent se reproduire ensemble.
Le cochon de Göttingen fait partie des plus petites races. Il a un poids moyen de 35-55 kg. Il est vif et curieux, c’est donc un véritable explorateur. Apprivoisé, il est affectueux et sympathique, ce qui fait son succès comme animal de compagnie.
Cette race de cochon domestique a été créée à l’université de Göttingen (Allemagne) par le croisement de plusieurs races de cochons nains dont des cochons nains du Minnesota, de petits cochons vietnamiens, des German Landrace et Hormel. Il est apparu en 1980.

Le pigeon domestique

Le pigeon biset est l’ancêtre du pigeon domestique, mais suite à de nombreux croisements ce dernier a gardé peu des caractéristiques morphologiques qui définissent son ancêtre. Les populations de pigeons domestiques sont principalement issues d’animaux d’élevage ayant échappé au contrôle de l’homme.

En ville, le pigeon domestique vit dans les cavités des bâtiments alors que l’espèce sauvage vit dans les falaises et les zones rocheuses.

L’espèce sauvage est présente sur tous les continents.

Le lapin nain

Les lapins nains comme tous les lapins domestiques sont issus du lapin de Garenne.

A l’origine les lapins étaient élevés dans des garennes puis des clapiers alors qu’à l’état sauvage ils vivent dans des terriers.

Le lapin est un lagomorphe et non un rongeur car il a 4 paires d’incisives au lieu de 2, il mâche latéralement et non d’avant et d’arrière et il a 4 doigts sur ses pattes avant et 5 sur ses pattes arrières au lieu de l’inverse pour le rongeur.

Le lapin commun est un animal nocturne et crépusculaire.

Les oreilles du lapin nain sont beaucoup plus courtes que les autres lapins.

Les incisives du lapin poussent sans arrêt c’est pourquoi ils doivent mâcher régulièrement du foin.

A part manger et dormir le lapin doit pouvoir explorer, s’amuser, ronger et creuser.

La chèvre naine

La chèvre descend de son cousin le bouquetin dont elle a gardé l’agilité.
La chèvre naine est issue de divers croisements de chèvres de petites tailles et sont originaires principalement du Sénégal et du Tibet.
C’est un animal intrépide, cabochard mais très attachant. Les chèvres sont principalement herbivore mais dans un jardin elles sont capable de manger fleurs et arbustes.

La chèvre est un ruminant et son estomac comporte 4 poches. Régulièrement elle « rumine » les aliments, c’est-à-dire que ceux-ci remontent alors dans sa bouche et qu’elle les mastique à nouveau.

La poule soie naine

Cette poule anciennement appelée « Nègre-soie » car la couleur de sa peau est noire et son plumage soyeux est devenu « Poule soie » en 1999 suite à une décision de la commission européenne des Standards. Elle est originaire d’Asie, plus spécifiquement de Chine et a été identifiée sur le sol français en 1852.
Elle avait été repérée par Marco Polo au XIIIème siècle lors de son périple en Extrême-Orient.
La Poule Soie naine a été créée à partir de croisement par des éleveurs hollandais en 1980.
Cette race a pour particularité d’avoir 5 doigts et une huppe régulière.

Cette poule est issue comme toutes les autres races domestiques, de la race sauvage dénommé coq bankiva (Gallus gallus).

Douce et peu bruyante, elle adore la compagnie et elle peut être malicieuse afin d’obtenir quelques récompenses. Elle ne vole pas.

risus id accumsan amet, Donec nunc dictum sem,