Les reptiles

Les Crocodiles du Nil

Le crocodile du Nil est un animal bien adapté à la vie aquatique avec un corps fuselé, une longue queue puissante, des pattes palmées à l’arrière et de longues mâchoires puissantes avec une pression d’une tonne par cm² !

Comme chez les autres reptiles, le crocodile du Nil contrôle sa température corporelle en entrant dans l’eau quand il est chaud et se dore au soleil lorsqu’il est froid.

 

Les Tortues sillonnées

Il s’agit de la plus grosse tortue terrestre d’Afrique, avec ses 80cm pour 100 kg.

Son espérance de vie peut être de 150 ans ! Les mâles, lors des périodes de reproduction, sont surnommés à juste titre ‘‘bulldozer’’ car le dominant repousse et retourne les autres prétendants.

Les Iguanes

Ce grand lézard herbivore est originaire des contrées chaudes d’Amérique Centrale et du Sud. Souvent choisis comme animaux de compagnie, on sous-estime leur taille adulte qui peut avoisiner les 2 m pour plus de 5 kg. Il faut donc bien réfléchir avant de s’engager lorsque l’on sait par ailleurs qu’ils ne peuvent vivre sans un terrarium équipé, dédié et adapté à leur taille !

Les boas constrictors

Il a des mœurs crépusculaires et nocturnes.
Il mange des gros lézards, des iguanes, des oiseaux, et des petits mammifères comme des rongeurs.
Lorsqu’il serre une proie il peut exercer sur celle-ci une force allant jusqu’à 32 kN (kilonewton).
Ce carnivore consomme des proies vivantes qu’il capture en bloquant leur circulation sanguine dans ses replis.
Selon une étude américaine publiée en juillet 2015 dans « The Journal of Experimental Biology », et contrairement à une idée reçue, le boa constricteur n’étouffe pas ses victimes ; il se contente, grâce à la constriction de ses replis, de provoquer la mort de sa proie par un arrêt circulatoire, coupant l’arrivée de sang dans les organes vitaux, la privant ainsi d’oxygène, une méthode qui semble bien plus efficace que d’étouffer sa victime, qui peut encore se débattre lors du processus d’étouffement.

massa non amet, accumsan leo. in tempus libero Aliquam